Photo d’Alain BERLINET

Alain BERLINET

Partager
Photo d’Alain BERLINET
Alain BERLINET

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alain BERLINET survenu le mercredi 15 octobre 2025 à Saint-Clément-de-Rivière. La cérémonie se déroulera le mardi 21 octobre 2025 à 10h30 à l’adresse suivante : Salle Omniculte Chambre Funéraire Montferrier sur Lez - 350 ROUTE DE ST CLEMENT - 34980 Montferrier sur Lez.

Pour ceux qui le souhaitent, les visites sont possibles au salon funéraire à partir du jeudi 16 octobre à 12h30 et jusqu'au lundi 20 octobre à 19h00.

Deux boîtes à dons seront à disposition, l'une en faveur de la recherche contre le cancer, l'autre en faveur de l'ADMD, Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire d’Alain BERLINET.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

mardi 21 octobre 2025 à 10h30
Salle Omniculte Chambre Funéraire de Montferrier sur Lez
350 ROUTE DE ST CLEMENT
34980 Montferrier sur Lez

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Le jeudi 16 octobre 2025 à 12h30

2Cérémonie religieuse

Le mardi 21 octobre 2025 à 10h30

3Inhumation

Le mardi 21 octobre 2025 à 11h30

Rendez hommage à M. BERLINET

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. BERLINET

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Alain BERLINET 1952 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. BERLINET.
Témoignage aux proches
89 hommages
5 accompagnés de fleurs
11 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 3 semaines
    Au revoir

    Alain Berlinet, port de Mèze, février 2012

    close Photos postées par Au revoir
    Souvenir de Monsieur Alain BERLINET par Au revoir
  • Il y a 3 semaines
    Emilie BERLINET

    Chères familles, chers amis,

    C’est dans sa maison, dans la chambre que mon père avait choisie et que nous avons transformée en petit nid douillet, autour d’un lit médicalisé, équipée de télécommandes et autres outils i-tech qui n’étaient pas pour lui déplaire, que lui et moi avons refait le monde pour la dernière fois. Nous avons eu cette chance d’avoir eu le temps pour ça. Notre lien était déjà très fort, il s’en est trouvé renforcé, surtout vers 1h30 du matin,... quoique 5h00 du mat’ plaisait aussi à Papa pour me demander : « à ton avis, il me reste combien de temps ? ». A ton avis, ma puce, combien de temps me reste-t-il ?

    Aussi, ce n’est pas à lui que je vais m’adresser, parce que finalement, on s’est déjà tout dit ou presque, lui et moi, et qu’en plus ça ne vous regarde pas… Je préfère ici m’adresser à chacun d’entre vous, à chacun des êtres humains vivants présents dans cette salle.

    Papa se savait condamné par cette maladie terrible qu’a fustigée Cécilia dans un très beau poème. Il avait réfléchi à sa fin de vie avec beaucoup de lucidité, de conviction et de courage (vous me direz, à quoi n’avait-il pas réfléchi ?). Il avait ainsi pris soin d’écrire ses directives anticipées, pour affirmer clairement ce qu’il souhaitait, et surtout ce qu’il ne voulait pas : la prolongation déraisonnable des soins (qui porte le terrible nom d’acharnement thérapeutique), la perte de sa dignité, et la souffrance inutile, pour lui, mais aussi pour ses proches qui le voyaient désespérément se flétrir.
    Malgré cette volonté exprimée, répétée, rappelée, la réalité a été tout autre. Mon père a connu des heures, des jours puis des semaines de soins qui ont dépassé ce qu’il avait imaginé. Il est allé au-delà de ce qu’il aurait voulu vivre, de ce qu’il aurait voulu que nous, ses proches, vivions. Il n’a plus été libre, il a perdu son libre-arbitre, au sens scholastique et aristotélicien du terme (t’as vu Julien, j’ai réussi à le caser)

    Accompagner la fin de vie d’un être aimé est une épreuve immense. Mais lorsque la loi rend cette épreuve encore plus douloureuse, dans son intensité et dans sa durée, alors c’est toute notre société qui doit s’interroger.

    Ce n’est pas un reproche envers ceux qui l’ont soigné, car ils l’ont fait avec beaucoup d’empathie et je les en remercie vivement, mais limités par ce que le cadre légal autorise. C’est plutôt un constat, douloureux : en France, au XXIe siècle, même quand une personne a pensé, écrit et affirmé sa volonté de mourir, cette volonté ne peut être respectée pleinement.

    Je souhaite simplement que son histoire, comme celle de tant d’autres, contribue à faire avancer ce débat. Qu’un jour, comme le dit si bien Maman, accompagner quelqu’un vers la mort soit considéré comme un soin, donné dans le respect, dans la paix de l’âme et de l’esprit.

    Alors si, finalement, je vais dire un dernier mot à mon père. Je te remercie, Papa, de m’avoir donné l’occasion de témoigner de ton parcours de fin de vie pour qu’un jour, mourir dans la dignité ne soit plus un combat comme celui que tu as mené, mais un droit, simplement humain.

    Et, au fait, je l’ai, moi, la réponse à ta question : il te reste l’éternité de notre souvenir.

    close Photos postées par Emilie BERLINET
    Souvenir de Monsieur Alain BERLINET par Emilie BERLINET
  • Il y a 3 semaines
    Cécilia

    Poème

    close Photos postées par Cécilia
    Souvenir de Monsieur Alain BERLINET par Cécilia
  • Il y a 3 semaines
    Cécilia Berlinet, épouse Peregrina

    Chers amis, chère famille,

    Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre hommage à un homme, Alain Berlinet, mon père, et honorer sa mémoire. J'aimerais vous parler de lui, de ce qu'il a été, de ce qu'il nous laisse.

    Mon père est né à Flines-lez-Raches près de Douai. Très jeune, il a connu le deuil : la perte de son père à 2 ans, et celle de sa maman, emportée par un cancer, alors qu'il n'avait que 14 ans. Ses pertes l'ont profondément marqué et ont allumé en lui une volonté farouche de construire sa propre vie, de s'élever, de fonder.
    Il a bâti sa vie à la force de ses études, de son travail acharné, de son immense rigueur et de son intelligence. Il est devenu mathématicien. Pour lui, les mathématiques étaient un langage, une façon de découvrir et de comprendre le monde. Il a mené une carrière universitaire brillante et il a été un chercheur reconnu internationalement, ce qui l'a amené aux 4 coins du monde.

    A l'âge de 17 ans, il a fait une rencontre fondamentale qui allait marquer toute sa vie : il a croisé les yeux de Marie-France qu'il épouse 3 ans plus tard. Il a ainsi fondé une famille et ensemble, ils ont eu 3 enfants, des années de vie partagées.
    Les anniversaires, les fêtes, les petites et grandes occasions de se réunir, mon père y était particulièrement attaché, certainement parce qu'il savait ce que c'était d'en manquer. L'amour a toujours été là, dans les regards, dans les gestes et même dans ce qui n'avait pas toujours été dit.
    Mon père est devenu un grand-père très fier. Il observait grandir sa famille et ses petits-enfants avec intérêt, avec bienveillance. Etre grand-père, c'était pour lui une victoire sur la vie, une trace laissée, une joie profonde, une source d'émerveillement. Chaque réunion de famille agrandie était pour lui une grande source de bonheur. Ceux qui l'ont connu et tous ses amis se souviennent de son humour et de son esprit fin, de cette capacité à réfléchir profondément et à faire mouche avec une seule phrase.

    Papa aimait sa maison, il y tenait énormément. Ce lieu n'était pas qu'un toit, c'était le fruit et le symbole de tout ce qu'il avait construit, de toute une vie de travail. Il y était fier, il s'y sentait bien. C'est là qu'il voulait rester, c'est là qu'il a voulu partir.
    Le jardin, ah...le jardin ! Trop désordonné aux yeux de Maman, mais pour lui ce joyeux désordre avait un sens profond. Un endroit où la Nature vivait librement, imparfaite mais pleine de vie. Il y passait de longs moments, à simplement "faire le tour" comme il disait, à observer, à contempler.
    Et puis il y avait le bâtiment B. Son repaire, son refuge. C'est là qu'il s'isolait pour penser, construire. Entre mathématiques, informatique, électronique et plus tard imprimante 3D… c'était un univers à lui, une extension de son esprit curieux et passionné.

    Mais il y a une chose que l'on se doit d'évoquer pour parler de mon père, c'est Maman. Ensemble, ils ont traversé plus de 50 ans de vie commune. Leur histoire n'a pas toujours été facile et comme dans toute vie, il y a eu des vents contraires, mais ils ont tenu bon. Leur lien s'est transformé, renforcé et dans les dernières années, ils ont développé une très grande complicité. Ils ont partagé de petits riens précieux, faits de pâtisseries, de grilles de mots croisés, de blagues qui leur faisaient pétiller les yeux et les rendaient heureux. Maman a été son pilier, elle lui a tout donné. Lui, il a été son appui, sa raison d'être.

    Mon père nous quitte et il laisse derrière lui un vide énorme et l'image d'un homme qui, parti de très peu, a su tout bâtir à la force de sa volonté, celle d'un homme d'une grande intelligence, drôle et très attaché à sa famille. Il reste avec nous dans chaque souvenir, chaque blague, chaque "tour de jardin".
    Aujourd'hui, nous nous consolons en pensant qu'il est à présent réuni avec ceux qu'il aimait et qu'il a perdus bien trop tôt.

    Que le ciel qu'il a tant aimé contempler tout au long de sa vie, les yeux pleins de silence et d'émerveillement, l'accueille à son tour et lui offre enfin l'apaisement de l'infini.

    Merci, Papa.

  • Il y a 3 semaines
    Julien, 16 ans, mots lus à son papy de son vivant et lors de la cérémonie

    Cher Papi,
    Te dire adieu est sans doute l'une des choses les plus difficiles que j'ai à faire. Tu as toujours été pour moi un repère, une source d'amour et de tendresse, et je sais déjà que ton absence laissera un vide immense.
    Je garde pourtant avec moi tous ces souvenirs qui me réchauffent le coeur. Les parties de ping-pong où tu riais de mes maladresses, les films que nous regardions ensemble en partageant un réglisse. Les heures passées à jouer au 6000 le soir pendant que Mamie était couchée. Et le crépitement de la cheminée que tu allumais avec soin... Tous ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
    Tu m'as transmis la joie des petites choses simples, la patience, et surtout l'importance de profiter de chaque instant en famille. Même si je ne pourrai plus te serrer dans mes bras, je sais que tu continueras à m'accompagner dans mes pensées et dans mon coeur.
    Merci Papi, merci d'avoir été là, merci pour ce que tu m'as donné, merci pour ton rire, merci pour tes histoires, merci pour les valeurs que tu m'as transmises, merci d'être mon papi.
    Merci.
    Avec tout mon amour et une infinie reconnaissance.
    Je t'aime Papi.

  • Il y a 3 semaines
    Itzel, 15 ans

    Papy,
    Ton départ laisse un gros vide au sein de cette belle famille que tu as formée avec Mamie. J'espère que là où tu es, tu es fier de moi. Tout ce que tu m'as appris reste gravé en moi.
    Je t'aime.

  • Il y a 3 semaines
    Esteban, 12 ans

    Je ne t'oublierai jamais, Papy. Je t'aime.

  • Il y a 3 semaines
    Martin, 12 ans

    Papy, tu es parti très loin, mais tu seras toujours dans mon coeur.

  • Il y a 3 semaines
    Carlos

    Alain,
    Gracias por tanto cariño y tanto amor. Mi gran consuelo es el saber que una parte de usted sigue viviendo aquí con los suyos. Cada vez que vea las sonrisas de sus nietos, estaré viendo la suya también. Su recuerdo nos acompañará a diario, llenando poco a poco el inmenso vacío que hoy nos deja esta ausencia.
    Hasta siempre.

  • Il y a 3 semaines
    Alexis

    Merci Alain pour tous ces bons moments passés ensemble avec Marie à St Clément. Pour ces parties de jeux de société, de baby-foot, pour ces discussions. Avec toute ma gratitude et ma reconnaissance.
    PS La photo est dans le carnet de voyage en Islande (été 2003)

    close Photos postées par Alexis
    Souvenir de Monsieur Alain BERLINET par Alexis
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Alain BERLINET 1952 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 39,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.